Le blog de neuroaltis
Je crée...Donc je suis heureux !!

12 Mai 2025

Je crée...Donc je suis heureux !!

creativite-debordante

Je crée donc je suis…heureux ! cela marche aussi dans l’autre sens : je suis heureux…donc je crée ! Vous l’aurez compris, l’objet de cet article est donc LA CRÉATIVITÉ

Mais non, je ne suis pas un artiste, je ne suis pas créatif, je suis très cartésien, je n’ai pas d’imagination, je ne fais rien qui soit extraordinaire, etc, etc, etc. STOP ! Savez-vous ce que c’est que la créativité ? Savez-vous que nous en sommes tous dotés ? Mais oui, même vous Monsieur le cartésien.

Car une des choses complètement à notre portée et qui contribue à nous rendre heureux chaque jour (voire chaque minute, voire chaque seconde), c’est bien la créativité. C’est comme son jardin, il faut la cultiver. 

La créativité n’est pas réservée aux artistes fous et torturés, nous en sommes tous dotés. Du moins, au départ. Malheureusement, les normes sociales de notre environnement ne nous poussent généralement pas à la développer, et pire, elles ont tendance à vouloir la faire disparaître. Et inéluctablement notre grand et fort muscle de la créativité s’atrophie au fur et à mesure de nos apprentissages.

MAIS tout n’est pas perdu, il nous en reste toujours un peu et à partir de là, nous pouvons recommencer à la travailler si on souhaite la voir refaire surface. 

J’ai été surprise de constater que le mot « créativité » n’est apparu que très récemment dans la langue française. Ce terme a été adopté par l’Académie Française en 1971. Le mot désignait à l’époque « l’imagination créatrice ». 

Ha bon ? alors avant personne n’avait de créativité ? Mais si, bien sûr, cependant personne n’avait encore mis de mot précis pour désigner ce processus : « la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. »

La créativité ne relève donc pas exclusivement du domaine artistique. 

La créativité peut se décrire en 3 étapes :

connaissance

La connaissance : pour être créatif, nous nous servons tous de nos connaissances. Ainsi, pour pouvoir répondre à un problème, nous mobilisons en premier lieu ce que nous savons déjà. Nous faisons comme un premier état des lieux. Et rappelez-vous que « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ». Donc, nous partons tous de l’existant pour le transformer et apporter ensuite nos propres réponses. 

pensee-divergente

La pensée divergente : cette pensée correspond aux solutions nouvelles que nous apporterons à un problème donné, sans pour autant rechercher la logique. Ainsi, nous pourrons laisser libre cours à notre imagination en faisant sauter les barrières habituelles. En gros, nous pouvons nous permettre de sortir du cadre. Je vais citer mon mentor Jean-Claude Van Damme qui contrairement à la moyenne trouve que 1+1=11 et non pas 2 comme le commun des mortels. (Je l’adore). C’est de la pensée divergente, sa réponse sort du cadre des mathématiques classiques qu’on nous a tous appris à l’école et pourtant sa réponse ouvre de nouvelles perspectives. 

pensee-convergente

La pensée convergente : c’est notre capacité à combiner nos connaissances à nos pensées divergentes pour en faire une réponse appropriée, synthétique et qui réponde aux critères d’énoncé. (au cadre). 

Notre système actuel est très axé sur la connaissance et la pensée convergente. Pour illustration, l’école (attention, ceci n’est pas une critique de notre système éducatif, ce n’est pas l’objet ici). On encourage les bonnes réponses et mettons de côté les réponses marginales, voire, nous les sanctionnons. Du coup, nous atrophions notre pensée divergente. 

La capacité à utiliser notre pensée divergente a été mise en évidence lors d’une expérimentation américaine sur des enfants de 5 ans, les mêmes enfants à 8 ans et toujours les mêmes enfants à 12 ans. On leur demandait de trouver le plus de solutions possibles à un problème, sans forcément prendre en compte ce qui était possible ou logique. A 5 ans, 98% des enfants étaient force de proposition et mobilisaient beaucoup leur pensée divergente. A 8 ans, elle était réduite de moitié. Et à 12, presqu’inexistante. 

Donc, nous sommes tous des êtres créatifs et même experts en créativité au départ. 

parent-et-enfant-heureux-faisant-de-la-peinture

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu » Ursula K. Le Guin

Etre créatif, c’est donc continuer à ouvrir des portes dans son cerveau. Et cela rend heureux. L’activité créatrice en elle-même peut se comparer à un état de méditation dans lequel notre mental cesse d’exister. Le moment présent est vécu comme tel et procure un sentiment de bien-être.

Pour développer sa créativité : quelques exercices pas trop difficiles

personne-en-train-d-ecrire-dans-son-journal-intime

Tous les jours, au moment que nous avons choisi et qui est le plus approprié au calme, écrire pendant 3 minutes tout ce qui nous passe par la tête. Même si cela n’a ni queue ni tête. 

personne-se-promenant-de-dos-dans-un-musee

Se cultiver : de n’importe quelle façon, par n’importe quel moyen, continuer d’alimenter son cerveau en connaissance. Aller au musée, à des expo, au ciné, à un nouveau bouquin, regarder des reportages en prenant des notes (il ne faut pas que ce soit passif comme regarder la télé)

promenade-matinale-dans-la-foret

Marcher : il a été démontré que lorsque nous marchons, nous trouvons en moyenne 50% d’idées en plus que lorsque nous sommes assis. Et dire que je pensais que les marcheurs étaient des sportifs, en fait ceux-sont des intellectuels !!! Mais on peut être les 2 n’est-ce pas ?

personne-meditant-devant-un-lac

Méditer : ou sinon, essayer de ne penser à rien ou se focaliser sur un point précis ou focaliser son attention sur quelque chose comme lorsqu’on colorie un mandala ou bien que l’on conduit.  

femme-lisant-la-boite-de-cereales

Lire tout ce qui nous tombe dessus : la notice du grille-pain, le paquet de céréales, le magazine trop rasoir dans la salle d’attente, ce qu’il y’a marqué en tout petit sur mon billet d’avion, etc. 

adolescents-sur-leurs-telephones-isolement-social

S’éloigner des écrans régulièrement. Cela ne veut pas dire les interdire, mais cela veut dire, octroyons-nous un moment sans eux au cours duquel nous serions paisibles et pas en manque. 

femme-ecrivant-sur-un-dentifrice

Choisir un thème insignifiant et le développer par écrit : très amusant, personnellement j’ai commencé avec le « dentifrice » et j’ai été surprise de rédiger 4 pages sur le dentifrice. 

femme-avec-une-cuillere-en-metal

Le jeu des fonctions des objets : Pensez à un objet et trouver lui le plus d'usages possibles. (ex : une cuillère peut servir de catapulte, de miroir, de cache-œil pour pirate, de baguette pour percussion, de piscine pour fourmis, etc.). Si vous trouvez au moins 20 usages différents, vous êtes une personne très créative.